Hallucinant mais véridique : les Japonais seraient de plus en plus gagas des animaux de compagnie. Chiens et chats envahissent les foyers et leur nombre ne cessent d'augmenter.
Ils seraient plus nombreux que les enfants, paraitrait-il. Les Japonais seraient même plus attentionnés que les Américains ! Plusieurs produits animaliers connaissent aujourd'hui un véritable succès dans le pays du soleil levant.
Woopets s'est transformé en véritable détective et s'est intéressé de près à ce phénomène.
Comme dans de nombreux pays, le Japon connaît un vieillissement de sa population non négligeable.
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses et le nombre de maisons de retraite ne cessent d'exploser. Mais ce phénomène ne concerne pas seulement les humains : les chiens et chats y sont également sujets.
Pourquoi ? De meilleurs soins leur sont attribués et les Japonais sont de plus en plus soucieux de leurs petits compagnons. En moyenne, les chiens vivraient jusqu'à 15 ans ! Cet âge était alors impensable il y a 20 ans. Mais lorsque les chiens dépassent la dizaine d'années, ils deviennent plus fragiles, comme nous les humains lorsque nous atteignons un certain âge.
C'est pourquoi, des entreprises ont inventé des produits paramédicaux 3e âge pour les chiens. Concept étonnant, mais efficace. Les gammes connaissent un véritable essor et s'avèrent fort utiles pour le confort du chien. On y trouve des couches jetables pour les chiens qui auraient des problèmes d'incontinence, des harnais pour la marche pour les plus âgés mais aussi des matelas très confortables pour les plus fragiles. Un lit haut de gamme que tous les chiens rêveraient de s'offrir ! Ces animaux sont ainsi pris très au sérieux et les spécialistes recherchent de plus en plus à satisfaire leur bien être.
Les chiens jeunes, dynamiques et en bonne santé sont aussi devenus l'une des cibles préférées des entreprises. Aujourd'hui encore on trouve des distributeurs de boissons et de sucreries à tous les coins de rue, à chaque arrêt de métro et dans de nombreux lieux publics. Malgré tout, ces machines ont été supprimées des écoles pour cause d'obésité et de mal-bouffe.
Mais les Japonais, eux, se sont posés la question suivante : lorsque l'humain a soif pendant son jogging, il a la possibilité de s'hydrater grâce à une boisson achetée dans un distributeur. Pourquoi les chiens n'y auraient-ils pas le droit ? Défi titanesque, mais qui comme la gamme de produits paramédicaux, connait un véritable essor. Désormais, les chiens ont leur distributeur personnel. Mais que peut-on donc y trouver ? Des eaux et des boissons. Le thé pour chiens ferait également fureur, tout comme la boisson DHA qui les rendrait plus intelligents. Prix moyen : 1€. Alors, utile ou pas ces collations ?
Dernier produit tendance : le téléphone des chats et chiens. Un dispositif étonnant qui commence à faire de plus en plus parler de lui. Ce téléphone permet de joindre son compagnon à quatre pattes et de déterminer quelle est son humeur. Ceci semble farfelu et grotesque mais cet objet convainc très facilement les Japonais. Le système détermine plusieurs humeurs de l'animal, dont la joie, la colère, la tristesse, l'anxiété et la demande grâce au miaulement ou à l'aboiement. Notez que cet objet est facturé une cinquantaine d'euros et qu'une version américaine est sortie incessamment sous peu.